Outre des possibilités de coopération dans le domaine agropastoral, le projet de création d’une fabrique de chaussures italiennes à Ebolowa était au cœur des échanges d’entre le Maire de la Ville, Dr Daniel EDJO’O et le Vice-président de CONFAFRICA, Dr SIMO (d’origine camerounaise, représentant de la ville de Legnano-Italie) le 03 mars 2021, en la capitale de la Région du Sud-Cameroun.

Fort de sa réputation internationale dans la technologie de traitement du cuir et de la production des sacs, ceintures et chaussures haut de gamme, la Ville de Legnano bien au-dessus de toutes les autres en République d’Italie dispose d’ailleurs de la meilleure carte de fabriques dans le domaine, aux dires de ses porte-paroles.

Ces compétences et ressources transférables pourraient donc être avantageuses en termes d’emplois et de revenus divers pour les jeunes et les municipalités d’Ebolowa. Pour un début, il pourrait s’agir d’initier avec certification une vingtaine de jeunes dans les métiers de fabrication des chaussures « made in Italie » sur place à Ebolowa, suivie de la création des boutiques dédiées à l’écoulement des produits y afférents. Pour ce faire, la recherche des financements escomptés devrait s’effectuer dans le cadre de la coopération décentralisée.

En perspectives, les revenus divers et le produit de la collecte des fonds prévue lors de la foire festive qu’organisent les autorités municipales Italiennes à l’occasion de l’anniversaire du jumelage Ebolowa-Legnano, courant septembre 2021 en la « Rue Ebolowa » d’Italie, devraient servir à financer le fonctionnement de cette forme de coopération décentralisée entre les deux villes.   

Néanmoins, en dehors de l’élevage du poisson d’eau-douce, les industriels italiens s’intéressent davantage à l’achat équitable, la formation des cacaoculteurs et à la transformation locale de leurs produits dont ils se disent prêts à donner l’expertise italienne en partage notamment dans la fabrication du chocolat.

C’est la substance de longs et riches échanges entre les parties Camerounaise et Italienne, en présentiel et en direct de Legnano via Whatsapp avec le Président de CONFAFRICA d’origine italienne, le jour-dit, au cabinet du Maire de la Ville d’Ebolowa.

Le jumelage Ebolowa-Legnano avait eu lieu en 1964 et les démarches à l’effet de sa relance ont été initiées en 2019 par la Communauté Urbaine d’Ebolowa. Les archives y afférentes, en cours d’assemblage et de reconstitution en Italie, devraient faire l’objet d’une réactualisation dans un proche avenir.

Comments - 0

No content available

Leave a comment

Required fields are marked *