Au rang des projets majeurs susceptibles d’être financés par les partenaires d’Ebolowa, dans le cadre de l’enveloppe budgétaire de coopération 2023, figure en bonne place la création d’une unité de transformation des déchets ménagers dans la ville.

 Cette usine devrait se spécialiser dans le tri, le recyclage des déchets ménagers en vue de la  transformation du plastique en pavés et autres mobiliers de parcs et jardins publics voire en compost et biogaz, en ce qui concerne les déchets biodégradables.

C’est la résultante des opportunités qui s’offrent à la ville d’Ebolowa, au lendemain de la mission de travail du Maire de la Ville, Dr Daniel EDJO’O, dans les villes belge (Bruges) et italienne (Legnano), fin mai 2022.

En Belgique, le Maire de la Ville avait donc échangé sur des perspectives de coopération avec de jeunes belges tenanciers de « De Batterie », une unité de transformation du  plastique en chaises et tables, pour adresser la problématique des déchets plastiques avec des techniques de sensibilisation et de collecte de la matière première en milieu-jeune.

Dans la même veine, la visite du complexe de la décharge municipale et de l’entreprise « Aemme Linea Ambiente »  spécialisée dans la transformation des déchets dans la ville de Legnano (région de Lombardie) aura permis aux municipalités, camerounaise et Italienne, de se donner en partage leurs différentes expériences dans le tri et le recyclage des déchets ménagers voire industriels.

La mise en place d’une unité de transformation des déchets à Ebolowa, dans un proche avenir, pourrait donc bénéficier de plus d’une source de financements et d’appuis techniques variés, au grand bonheur des populations ; en termes d’hygiène et de salubrité mais aussi d’emplois multiformes pour les jeunes, en particulier.

Comments - 0

No content available

Leave a comment

Required fields are marked *