Au terme de son premier séjour en la cité-capitale de la Région du Sud, du 07 au 09 septembre 2022, le magnat mondial du chocolat belge, Eddy VAN BELLE, a pris le ferme engagement de construire dans un proche avenir à Ebolowa, des Centres d’excellence spécialisés dans le traitement des fèves de cacao après la récolte.

A l’issue des échanges d’avec la partie camerounaise, soucieuse d’instaurer et de professionnaliser la transformation locale du cacao, le richissime chocolatier venu de Bruges entend également appuyer financièrement la construction d’un atelier municipal voire celui pédagogiquement y dédié au-delà de l’importation des milliers de tonnes de fèves de très haute qualité qui l’intéressent prioritairement.

En prélude à ces importants investissements, une profonde structuration des coopératives équitablement engagées est escomptée à la lumière de la norme de certification « cacao-trace ». Il s’agit d’un programme en cacao durable visant à produire un chocolat plus goûteux et créant une valeur ajoutée à tous les maillons de la chaîne, du producteur au consommateur.

A noter que ces importants engagements multiformes sont à mettre à l’actif de Dr. Daniel EDJO’O, Maire de la Ville d’Ebolowa, dont l’offensive diplomatique à l’échelle de la coopération décentralisée commence à porter des fruits ; notamment grâce à la de démarche équitable ayant mises ensemble les villes de Nantes (France), Bruges (Belgique) et Ebolowa (Cameroun) aux fins de garantir le mieux-vivre des populations urbaines et péri-urbaines de sa Ville.

Comments - 0

No content available

Leave a comment

Required fields are marked *