Avec la réception provisoire, par la Communauté Urbaine d’Ebolowa le vendredi 07octobre 2022, du Poste Autonome d’Eau au quartier « Cité de la Plaine », les riverains se trouvent désormais à l’abri des maladies diarrhéiques et des besoins en eau-potable.  

De l’eau-potable, comme s’il en pleuvait et jaillissant des quatre robinets de la borne fontaine sortie de terre, non loin du massif rocheux du Mont Ebolowo’o, l’image était presqu’irréelle aux yeux des populations installées au lieu-dit Cité de la Plaine, en début de week-end dernier.

Parce qu’ici accéder à l’eau-potable aura jusque-là été synonyme de corvée voire de gageure, en moins de deux mois, la construction d'un Poste d'Eau Autonome (PEA) constitué d'un forage, d’un château d'eau avec cubitainer de 5 000 litres, des bornes fontaines à 4 robinets et des installations électriques à l'énergie photovoltaïque inclus, relève véritablement d’un miracle.

Or, la magie de l’eau opérée ici est en réalité le fruit de la coopération d’entre les Villes de Bruges (Belgique) et d’Ebolowa (Cameroun) pour un investissement à hauteur de 22 000 000 FCFA, dont environ 5.000.000 FCFA offerts par les employés de la Mairie de Bruges, au prix de moult activités caritatives, en droite ligne avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) à l'horizon 2030.

Cet ouvrage s’inscrit donc dans le listing des initiatives du Docteur Daniel EDJO’O, Maire de la Ville d'Ebolowa, aux fins de contribuer à l'amélioration de l'approvisionnement en eau potable dans la ville.

Tenez par exemple, avec le Budget d’Investissement Public (BIP) 2022, un système d'Adduction d’Eau-Potable (AEP) avec captage dans le quartier Mekalat Biyeng dans la Commune d'Ebolowa 2ième, deux (02) systèmes d'AEP simplifiés (Château, forage, bornes fontaines, réseaux de refoulement et de distribution, installations hydro et électrotechniques) dans les quartiers Cité de la Concorde et John Holt, ont été ou sont en construction dans la Ville pour un coût total de 102. 000 000 FCFA.

Comments - 0

No content available

Leave a comment

Required fields are marked *