Avec environ 99% du taux d’exécution des projets relatifs au Budget d’Investissement Public (BIP) 2022, la Communauté Urbaine d’Ebolowa aura réalisé le deuxième meilleur score au-dessus de plusieurs municipalités du Cameroun, pour le compte de l’exercice budgétaire écoulé.

Parce que l’exécution des BIP (MINDDEVEL, MINEPDED, MINHDU, MINEPAT) au titre de l’exercice 2022 était prioritairement encline, entre autres, à  conduire à la finalisation et la mise en service des grands projets de première génération ainsi que la réhabilitation des infrastructures existantes, sur les 15 projets programmés à Ebolowa, 14 étaient déjà exécutés et mis en service au moment des recensements.

Il s’agissait de réaliser des systèmes d’adduction d’eau potable simplifiés (AEPS) dans la ville d’EBOLOWA notamment à la CITE DE LA CONCORDE et au quartier JOHN HOLT (lot 1 et  2), où l’on observe des problèmes de pression obstruant la distribution conventionnée d’eau potable, des châteaux d’eau d’une capacité de 15m3 et d’une hauteur de 7m, alimentés par l’énergie solaire et équipés de bornes fontaines ont été livrés aux riverains, ainsi organisés en comités de gestion.

 A MEKALAT BIYENG (lot 3), un système de captage gravitaire d’eau accumulée dans un réservoir de 20 m3 dont 05 bornes fontaines réhabilitées et une de plus construite, permet de ravitailler les ménages, leur évitant du coup un parcours de près de 2km au-dessus des collines.

Au Marché Mfoumou alias Oyenga, 40 boutiques ont été parachevées, 40 étales construites sous hangar à l’intérieur du Marché, un refuge à ordures sur la bretelle menant à la Gendarmerie, deux autres à Ebolowa-si1 et Adoum, 16 boutiques parachevées à Ekitembong puis 10 autres à Bilône.

 Dans ce lot de réalisations, s’inscrivent également le pavage du tronçon Canal de Suez et du Marché des fruits d’Elat tout aussi éclairé, le relooking de la Place des Fêtes de Nko’ovos et du Cercle Municipal, voire les carrefours Samba, An 2000 et l’esplanade du Palais de Justice, sans oublier l’achat de 02 tricycles pour l’efficacité accrue des interventions ponctuelles. Pour le clou, le reprofilage et l’éclairage public des voies d’accès à la gare-routière d’Essinguili laissent entrevoir des lendemains meilleurs pour la Ville.

Comments - 0

No content available

Leave a comment

Required fields are marked *