Le CAMEROUN

Toute l’Afrique dans un pays.Situé au fond du Golfe de Guinée, le Cameroun avec sa forme triangulaire, est peuplé d’environ 20 millions d’habitant pour une superficie de 475 440 km² et compte10 Régions administratives. Yaoundé, capitale politique, est encore appelée « la ville aux sept collines ». Douala, est la capitale économique du pays et jusqu’à présent, principal débouché sur la mer.

Du Nord au Sud, le Cameroun se distingue de par sa diversité géographique, ethnique, culturelle, historique, touristique et territoriale, d’où son célèbre slogan d’ « Afrique en miniature ». Ceux qui aiment les références trouveront que le Cameroun est un des cocktails les plus réussis  en Afrique. Le pays peut être réparti en 4 grandes "bassins touristiques" ayant chacun des spécificités inégalées :

    • Les Régions touristiques de la steppe et du Sahel du Nord (Adamaoua, Extrême-Nord et Nord),

    • Les Régions touristiques des hauts plateaux de l’Ouest  (Ouest et Nord-Ouest).

    • Les régions touristiques du grand plateau forestier du Sud (Centre, Sud et Est),

    • Les Régions touristiques côtières du Littoral (Littoral, Sud-ouest et Sud côtier),

Entre le Nord et Sud, le plateau de l’Adamaoua, château d’eau du Cameroun, dont l’altitude varie entre 1 000 et 1 500 mètres déroulent leurs verts pâturages à l’infini. Le Nord-Cameroun qui offre des ressources touristique différentes (paysages, faunes, culture) est le haut lieu du safari. Le grand Ouest-, grenier du Cameroun, recèle d’anciens volcans dont le plus culminant est le Mont Cameroun « Char des dieux », haut de 4 070 mètres. C’est également l’un des foyers culturels du pays les plus riche et variés. Le Littoral ouvre le pays sur l’Océan Atlantique offrant 400 km de côte allant de la péninsule de Bakassi à Campo-beach. Le Sud-forestier bénéficie d’un climat équatorial avec des forêts denses. C’est le territoire fort intéressant pour les amateurs d’écotourisme.

La région du SUD

La ville d’Ebolowa est le chef-lieu de la région du Sud. Région qui couvre une superficie de 47 191 Km². Elle est subdivisée en 4 départements : Dja-et-Lobo, Mvila, Océan et Vallée du Ntem.

Le plateau Sud-camerounais dont les altitudes sont en moyenne 600 mètres couvre toute la région à l’exception de la zone côtière. Le climat est du domaine équatorial guinéen (chaud et humide) avec 4 saisons : 2 saisons sèches (décembre-mars et juin-aout) et 2 saisons de pluies (avril-juin et aout-novembre) avec une température moyenne annuelle de 25°C. C’est une zone de vaste forêt où les vallées sont entourées par les collines verdoyantes et la présence de plusieurs masses granitiques.

Pour une population estimée à 514 336 habitants le Sud est constitué des : Boulou, Ntoumou, Fang, Pygmées…

La Région dispose d’un nombre important de sites d’attraction touristique. De part la diversité desdits sites, elle devient un lieu par excellence pour les amateurs de l’écotourisme, de l’agritourisme mais aussi le balnéotourisme.

La ville d'EBOLOWA

La région du Sud est délimitée par la région du Centre au  Nord, la région de l’Est au Nord-Est et à l’Est, la  région du Littoral au Nord-Ouest, l’Océan Atlantique à l’Ouest et le Gabon et la Guinée Equatoriale au Sud-Est. 

Ebolowa, capitale du Département de la Mvila est délimitée à l'Ouest par le Département de l'Océan; au Sud-Ouest par le Département de la Vallée du Ntem; au Sud par l'Océan Atlantique et la Guinée équatoriale; à l'Est par le Département du Dja et Lobo et au Nord par le Département du  Nyong et So’o.

Le territoire de la Communauté Urbaine d’Ebolowa est subdivisé en deux Communes d’Arrondissement Ebolowa I et II qui sont délimitées par Mvangan au Sud-Est; Biwong Bulu à l'Est; Ngoulemakong au Nord-Est; Biwong Bane dans le Nord; Efoulan au Nord-Ouest, Bipindi à l'Ouest et Akom II au Sud-Ouest. 

En même temps chef-lieu de la Région du Sud, du Département de la Mvila et celui des deux communes d’arrondissement (Ebolowa 1er et 2ème) qui forment la Communauté Urbaine, Ebolowa est l’une des plus grandes villes du Cameroun avec plus de 150 000 habitants.

C’est une petite localité, mais nous l’avons toujours agrandi et conquis peu à peu. Cependant, la ville regroupe toutes les conditions géographiques de sa région présentées ci-haut.

Implantée au cœur de la forêt équatoriale, Ebolowa est une cité surplombée dans une vallée entourée par des collines verdoyantes. Grâce aux efforts consentis dans le sens de l’attractivité du patrimoine urbaine, Ebolowa devient peu à peu une ville sollicitée par les touristes. Chaque quartier de la ville abrite des dizaines d’ethnies fortement individualisées. La ville d’Ebolowa qui s’étend sur une superficie de 1 500 Km², est localisée sur 2°54’ de latitude Nord et 11°09’ de longitude Est.

Avec sa population cosmopolite, on estime à 150 000 les habitants d’Ebolowa. Ville coloniale et hospitalière, Ebolowa possède plusieurs quartiers où cohabitent paisiblement autour des Bulu, autochtones, des personnes de plusieurs régions et de plusieurs pays entrainant un mélange de traditions culturelles multiples. Cela n’est-il d’ailleurs pas un facteur susceptible de faciliter le développement du tourisme dans l’état actuel des choses ?

Sur le plan économique, Ebolowa est surtout une ville administrative et commerçante. Les marchés et centres commerciaux restent ouverts du lundi à samedi, jusqu’à tard dans la soirée et les dimanches jusqu’à midi. L’administration quant à elle travaille en journée continue de 07h30 à 15h30.

Comment s'y rendre ?

Notre cité constitue depuis des années le point de rencontre qui relie Yaoundé, la capitale politique du Cameroun par un axe bitumé distant de 170 km, soit 2h00 en voiture, aux frontières gabonaise et équato-guinéenne par un axe de 120 km par les villes d’Ambam et Kyé-Ossi (Département de la Vallée-du-Ntem), à Sangmelima (Département du Dja-et-Lobo) et à Kribi (Département de l’Océan Atlantique) par deux axes non revêtus, un de 160 km via Akom II et un autre de 180 km par Lolodorf. Cependant, par avion, la ville est à 150 km de l’aéroport International de Yaoundé-Nsimalen. Ce que vous ne savez peut-être pas c’est qu’il existe désormais 2 héliports à Ebolowa d’une capacité de 2 hélicoptères par site. Sauf qu’en ce qui concerne l’exploitation de l’aviation civile au Cameroun en dehors des vols charter, il existe un vide juridique.

Ebolowa est accessible uniquement par route. A cet effet, un coup d’œil sur la carte suffit pour s’apercevoir que c’est avant tout une ville carrefour.

Les compagnies de transports interurbains qui desservent la ville d’Ebolowa :

En provenance de Yaoundé

BUCAVOYAGES, MVILA VOYAGES, JET VOYAGES, JETLINER…

En provenance d’Ambam

BUCAVOYAGES, MVILA VOYAGES.

En provenance de Sangmelima

KUMAVOYAGES.

Les grandes mutations

La cité capitale de la Région du Sud, Ebolowa, est devenue importante depuis la colonisation allemande. Le nom Ebolowa vient d’Ebolewo’o qui signifie littéralement « chimpanzé en décomposition ».

La ville connaît un essor avec la colonisation française. Promenez-vous à travers Ebolowa, à travers l’histoire la plus vivante peut-être qu’une ville puisse souhaiter. Créée dans le but d’y installer un poste militaire à l’époque coloniale, Ebolowa évolue au fil des ans et devient un chef-lieu du grand département du Ntem dans la grande province du Centre-Sud. Peu après la ville devient donc chef-lieu de la province du Sud à l’issu d’un nouvel éclatement des circonscriptions administratives.

Le statut de chef-lieu de Région a permis à Ebolowa de se doter d’infrastructures administratives et sociale nécessaires pour assurer le bien-être de sa population.

Avec son érection en Communauté Urbaine, depuis 2009, la ville d’Ebolowa a à sa tête un Délégué du Gouvernement qui est porteur du développement local.  Et depuis 2020, un Maire de la ville